Les drones, un concentré de technologies à usages multiples

L'arrêté de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) du 11 avril 2012 pose les jalons pour une exploitation plus encadrée des drones, tout en ouvrant aussi le ciel français à de nouveaux scénarios d'usage dans l'industrie, l'agriculture, l'audiovisuel...
En parallèle de leurs utilisations militaires, les drones deviennent une plate-forme expérimentale pour de nouveaux services, capteurs et autres technologies embarquées. Les réglementations s'assouplissent pour permettre à ces engins sans pilote d'opérer, en vol à vue comme hors vue dans le cas de la France, grâce à l'arrêté spécifique de la DGAC. Dès aujourd'hui, les drones sont en test partout dans le monde pour une pléthore d'applications dans le civil, comme l'illustre notre infographie.
A un stade d'ingénierie plus avancé que le modélisme, les fabricants de drones font appel à un véritable concentré de technologies : propulsion hybride pour favoriser l'autonomie, matériaux composites et fabrication additive pour alléger les structures comme chez EADS, algorithmes et capteurs permettant l'évitement d'obstacles ou le vol en flotille.
Toutes les compétences sont sollicitées, y compris pour inventer des design répondant à des besoins spécifiques, à l'instar du drone Mavion Roll & Fly de l'Isae Toulouse, qui vole ou roule suivant l'environnement, ou du drone de proximité Flitting-Sensor de la PME Workfly.
Pour tester les usages potentiels des drones, des centres d'essais voient le jour dans l'Hexagone, comme le Ceema (Centre d'essais et d'études pour modèles autonomes), à Pourrières, dans le Var, où nous avons assisté à une démonstration.
Source : http://www.industrie-techno.com/production-robotique