Drone piloté par la pensée, roues de vélo écran, Vine "rickrollé "

Les technologies de contrôle par la pensée évoluent si bien que des étudiants chercheurs ont mis au point un drone pilotable par la pensée.  Et si on peut le faire sur un drone, pourquoi pas sur un fauteuil roulant ? Ce ne serait jamais qu'un exemple à ajouter à la liste des domaines dans lesquels les drones, concentrés de technologies, poussent à l'innovation. A découvrir dans le Technobuzz du jour.
Un drone piloté sans les mains !
Déjà, les drones n’avaient pas de pilotes dans le cockpit, ce qui en faisait des objets volants originaux. Certains prennent même des décisions en toute autonomie sur leur trajectoire. Avec l’innovation d’étudiants de l’université du Minnesota, même ceux qui avaient besoin de manettes ou de boutons pourraient bien s'en passer prochainement, rapporte le magazine scientifique Sciences et Avenir . L’utilisateur pense d’abord à des gestes précis, un poing fermé par exemple. Le casque capte les micro-courants électriques dans le cortex, les transmet à l’ordinateur qui les transforme en commandes pour le drone. A terme, l’idée du projet est d’incorporer ces systèmes à des fauteuils roulants, pour que les personnes tétraplégiques puissent se diriger de la même manière.
Vine se fait “rickrollé” par un adolescent de 16 ans !
Vine s’est fait « Rickrollé » par un étudiant américain, Will Smildlein. Le développeur de
16 ans a brisé la limite de six secondes imposées par Vine pour partager une vidéo de la chanson « Never gonna give you up, Never gonna let you down… » de Rick Astley. Or celle-ci est régulièrement utilisée par des Internautes qui s'adonnent au petit jeu du «Rickroll», c'est-à-dire du fait de conduire, par un lien habilement glissé, la «victime» à lancer sur son ordinateur un tube qu'il ne s'attendait pas à entendre, explique le site infos-du-net.com, qui précise qu’il y a même un site yougotrickrolled.com. Le site Presse-citron ajoute que la « farce » de Will Smildlein pourrait bien après tout le conduire à décrocher un poste chez Twitter, à qui appartient Vine, comme cela le proposent parfois les entreprises victimes de hackers aux petits surdoués qui les ont challengées.
Vos roues de vélo peuvent aussi servir d’écran !
Le projet Monkey Light Pro, lancé sur Kickstarter, propose d’afficher des images sur les roues d'un vélo lorsqu’il roule, explique le site spion. Pour y parvenir, un système de 256 LED fixées sur les rayons des roues est synchronisé à un système d’aimants et d’accéléromètres qui permettent de déterminer à quelle vitesse tourne la roue. La persistance rétinienne fait le reste : des images fixes et même animées s’affichent sur  les roues. Pour le choix des images, il suffit de rentrer celle de votre choix dans le système, avec le choix de plusieurs formats possibles : JPG, GIF, AVI, MPEG, etc.
Source : http://www.industrie-techno.com/production-robotique