Faciliter l’accès des plasturgistes à l'innovation

Pour Jean Martin, délégué général de la Fédération de la plasturgie, les entreprises du secteur n'ont pas toujours un accès suffisant à la technologie et à l'innovation. Une situation qui s'explique notamment par la nature du tissu industriel en France, plutôt constitué de PME, malgré un savoir-faire reconnu internationalement. Les nombreuses opportunités qui attendent la plasturgie française invitent à repenser l'organisation.
« Avec 36 salariés en moyenne, l’entreprise de plasturgie type en France est une PME qui n’a pas forcément l’envergure pour mener seule sa propre politique de R&D. Il existe plusieurs structures en France capables de déléguer pour elle la recherche et l’innovation : les acteurs historiques, le PEP (Pôle européen de plasturgie) et l’Ispa à Alençon, mais aussi le Pôle de plasturgie de l’Est (PPE), le Cemcat, certaines antennes du Cetim…
Si certaines travaillent de façon interconnectée, toutes n’ont pas le même niveau de visibilité et l’accès n’est pas forcément aisé pour une petite ou moyenne entreprise, à moins d’y avoir le bon contact.
Alors que les opportunités de marché pour la plasturgie deviennent évidentes dans différents secteurs (transport, énergie, bâtiment), poussées par de grandes thématiques comme l’allègement, l’efficacité énergétique, l’écoconception, le rôle de ces structures à l’avenir devrait être de rendre les évolutions technologiques de plus en plus accessibles.
L’innovation dans les matières, les produits ou les procédés est le vrai moteur de la future compétitivité de la plasturgie française. Pensez à certains plastiques avec des fonctions intégrées (antimicrobienne, électronique…), à des techniques de production inédites comme la fabrication additive. Ceci est d’autant plus important que la France jouit d’un savoir-faire historique dans plusieurs domaines, comme l’emballage, l’aéronautique, le bâtiment ou le médical.
Pour couvrir ces thématiques, et afin d’offrir un réel accès à l’innovation pour toutes les entreprises, mais en premier lieu les petites et moyennes, la Fédération de la plasturgie a engagé une étude de faisabilité sur un centre technique. L’objectif est d’analyser l’existant et de coordonner l’innovation dans la branche. »
Source : http://www.industrie-techno.com/production-robotique