Vers une identité numérique « vertuelle » ? Data sciences... humaines
Le monde numérique offre des opportunités sans précédent. Un réseau qui libère les énergies individuelles et leur donne un pouvoir d’action sur le monde comme jamais cela ne fut le cas auparavant... Mais cette puissance ne doit pas cacher des difficultés et des questionnements de fond, qu’il faudra penser individuellement et collectivement pour éviter que l’individu lui-même ne se perde dans le système…
Big data. Ou ces mille milliards de données qui circulent dans le réseau. Un vacarme assourdissant. Suffit-il de poser la bonne question au système pour que les données se mettent à parler ? Quand les données parlent, les humains décident. Il faut créer de l’information sensée, faire cesser le vacarme et en sortir de la musique. Une musique qui vous dira quoi faire, quoi inventer, comment optimiser. Les réponses à toutes les questions sont là, dans le réseau, qui attendent. Disponibles à qui voudra bien les traiter, les analyser et les modéliser. Mais qui saura faire parler la machine ? Qui saura dégager du chaos informationnel du sens ?
Les Datas Scientists, comme on les nomme depuis peu, n’ont pas le monopole du sens… D’autres voies doivent être explorées. D’autres voix doivent s’exprimer. Data sciences humaines… En tant que principal producteur de données, l’humain nourrit le système. En tant que nœud du réseau, l’humain est le cœur fragmenté du monde numérique. Ce que l’humain exprime dans le réseau, c’est la matière première. Aussi l’individu numérisé est donc devenu un enjeu majeur pour tous : Analystes de données, autant que vous et moi.
Et si les Data Sciences se préoccupent de l’analyse de données massives, c'est-à-dire de donner du sens à une masse d’informations qui ne cesse d’augmenter, d’autres pourraient se préoccuper de donner du sens à la donnée élémentaire. Cette donnée que nous produisons tous, au détour d’une interaction sur un réseau social ou d’un commentaire sur un blog ; au détour d’un article ou d’un document posté sur Internet. Nous sommes tous producteurs de contenus. Nous sommes tous producteurs de données élémentaires. Humains et personnes morales. Toutes ces données définiront pour une part ce que sera le monde, demain.
Si l’enjeu est majeur pour le collectif, il l’est aussi pour chacun de nous individuellement. Dans un Nouveau Monde où les frontières entre milieu physique et réseau numérique deviennent poreuses, où les objets eux-mêmes se mettent à communiquer, où la réalité perçue est modifiée et augmentée, l’humain devra trouver sa place. L’identité numérique est un enjeu fondamental, car c’est elle qui déterminera la place de l’individu dans ce Nouveau Monde. Il est à prévoir qu’elle déterminera de plus en plus notre être au monde global, et par conséquent notre condition même d’existence dans une société en plein bouleversement.
Alors, que sommes-nous devenus dans ce Nouveau Monde ? Que pouvons-nous être ? Qui voulons-nous être ?
Chacun contribuera à donner une réponse...
Source : http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/
Libellés :humain,identité numerique,physique,science,technologie,vertuelle