Airbus réplique au 787-10 avec une version bridée de l’A350
L’avionneur européen proposera aux compagnies qui le demanderont une version de son nouvel avion avec des moteurs qui ne fonctionneront pas à leur pleine puissance pour réaliser des vols régionaux de manière optimisée.
Du tac au tac. Pour répondre à l’annonce du 787-10 de Boeing, le directeur commercial d’Airbus John Leahy a précisé ce mercredi 19 juin qu’Airbus proposerait aux compagnies qui le souhaitent une version régionale de son A350. Il s’agit d’un A350-900 dont le design ne sera pas modifié mais affichant une masse au décollage moindre et des moteurs qui ne fonctionnent pas à leur puissance maximale. L’avionneur n’a pas souhaité préciser dans quelle mesure cette puissance serait réduite. Ainsi cette version d’A350 sera plus adaptée à des vols dits régionaux (moins de 8 heures de vol) alors que l’engin a été conçu pour des vols long-courriers.
DES A350-900 CONVERTIBLES
Airbus y voit également deux avantages. Primo, une compagnie présente sur les deux segments des vols régionaux et long-courriers pourra avoir une flotte homogène tout en pouvant convertir son A350-900. Secundo, en fonctionnant à une moindre puissance, les moteurs nécessiteront des opération de maintenance moindres, et donc des coûts réduits. Reste à savoir si les compagnies préféreront un appareil adapté à une machine conçue nativement pour un vol régional comme le 787-10.
Source: http://www.usinenouvelle.com/