Un plexiglas de choc pour la limousine de l’Ecume des Jours

Pour réaliser la limousine transparente du film, PSA a employé un plexiglas de haute technicité, dont la structure est organisée au nanomètre près.
Michel Gondry n’a pas ménagé son inventivité pour adapter le fantasque roman de Boris Vian, l’Ecume des Jours. Ses colaborateurs, eux, ont déniché les solutions techniques pour porter ses idées à l’écran. Pour habiller la limousine transparente de Chloé et Colin – en fait une Peugeot 404 remaniée -, l’équipe design de PSA Peugeot Citroën a ainsi fait appel à des plaques transparentes made in France.
Baptisé Atuglas ShieldUp, le matériau de haute technicité sort de l’usine Altuglas de St Avold (57), une filiale d’Arkema. C’est un verre acrylique qui mélange deux composants : du PMMA (polyméthacrylate de méthyle), chaîne moléculaire à la base du plexiglas, et un élastomère,
structuré à l'échelle nanométrique – c’est-à-dire au millionième de millimètre près. Cet alliage permet d'allier une transparence parfaite à une résistance mécanique et chimique très élevée pour un plexiglas. Fruit de 10 ans de recherches, le ShieldUp a remporté l'année dernière le prix Pierre Potier de l'innovation, décerné par l’Institut pour les sciences françaises de la Chimie.
Sa mise en œuvre a également suscité des développements spécifiques. Chauffées à 180 °C pendant une quinzaine de minutes pour être ramollie, les plaques en Altuglas on été soit contraintes sous vide, soit soufflées avec de l’air comprimé (pression de 8 bars). Il a fallu de nombreux essais au transformateur plastique ABP pour obtenir la forme idéale pour chaque pièce. Des pièces sur mesure pour voiture hors norme : plus de six mois de travail ont été nécessaires à l’équipe de design de PSA pour effeuiller la limousine, lui greffer des morceaux et accessoires de 404 et réaliser son aménagement intérieur.
Source : http://www.industrie-techno.com/conception-design