Impression 3D : aux armes !

Un étudiant américain a développé un pistolet entièrment fabricable par impression 3D et il veut mettre les fichiers en ligne sur le Web. Tout lr monde pourra alors devenir fabricant d'armes. Une initiative qui ne fait pas l'unanimité au pays des cowboys.
Tous producteurs d’armes ! C’est ce que propose Cody Wilson, un étudiant de la faculté de droit du Texas et fondateur de la société Defense Distributed qui utilise la technologie d’impression 3D de Stratasys pour fabriquer un pistolet conçu pour l’occasion et qu’il a baptisé “the Liberator”.
L'arme conçue pour tirer des munitions d'armes de poing standard, est composée de 16 pièces, facilement imprimables avec de l’ABS. Elle n’utilise le métal que pour le percuteur qui est constitué … d’un clou. Son concepteur a toutefois prévu d’inclure un bloc d’acier de quelques dizaines de grammes dans la poignée, afin de rendre l’arme détectable par les détecteurs de métaux, pour se conformer à la Loi sur les armes à feu indétectables.
Defense Distributed a obtenu en mars une licence fédérale consacrant son statut légal de fabricant d’armes. Elle prévoit de proposer les fichiers de ces 16 pièces sur le site Defcad.org dès la semaine prochaine. Alors tout processeur d’imprimante 3D qui pourra télécharger ces fichiers sera capable de se fabriquer une arme, sans numéro de série ni vérification d’aucune sorte de ses capacités légales.
Une initiative très controversée même aux USA, notamment par Stratasys et par le membre du Congrès Steve Israël qui vient de proposer un amendement à la Loi sur les armes à feu indétectable visant à interdire les éléments imprimables en 3D. Notons que Maker Bot retire déjà de son site de partage de modèles en ligne toutes les pièces pouvant entrer dans des armes à feu proposées par les internautes.
Source : http://www.industrie-techno.com/production-robotique