Empathie pour les robots, lessive antimoustique, gobelets 2.0

Les êtres humains font aussi preuve d'empathie pour les robots, montre une étude menée par des chercheurs allemands, dans laquelle des spectateurs voient des robots se faire maltraiter. Ceux-ci pourraient donc faire de très bons compagnons, au même titre que les chats et les chiens, avec peut-être cependant l'imprévisibilité en moins. Et à quand une association de protection des robots ?
Touche pas à mon robot !
Les robots ne nous laissent pas insensibles. Bien au contraire, une étude allemande (et pour une fois pas américaine !) décryptée par Futura-sciences montre que les êtres humains font preuve d’empathie pour les robots. Lors d’une première expérience, diverses scènes montraient un petit robot dinosaure se faire maltraiter ou cajoler. Pendant la projection, la conductance électrique de la peau des spectateurs était mesurée. Résultat : la conductance de la peau des spectateurs augmentait lors des scènes de violence, à cause de la sueur, qui altère les propriétés électriques de la peau. La deuxième expérience montrait que les volontaires étaient cependant plus sensibles au sort des êtres humains que des robots. Les robots n'ont pourtant pas de sensibilité propre, mais encore faut-il en être bien conscient. La même thématique est développée dans la série « Real Humans » diffusée sur Arte et qui met en scène des robots humanoïdes intégrés à la société pour réaliser les tâches les plus ingrates. Des êtres humains vont jusqu’à tomber amoureux des robots… Le cœur a ses raisons que la raison ne connait point...
Un laser détecteur d'explosif sur roulettes
Bientôt à la retraite les chiens dépisteurs d'explosifs ? Un prototype portable de laser vient d’être mis au point par le consortium européen Optix pour détecter des quantités de moins d’un milligramme d’explosif à 20 mètres de distance, relaie Sciences et Avenir. Le système utilise la spectroscopie LIBS et Raman  pour scanner un objet à distance et éventuellement y déceler des traces résiduelles d’explosifs par spectroscopie LIBS ou Raman. Le petit chariot à roulettes auquel est intégré le système pourrait bientôt devenir la coqueluche des services de police et de sécurité européens !
Une lessive antimoustique
Un lavage avec la lessive magique de ces chercheurs et les moustiques ne vous embêteront plus ! Le principe consiste  à laver ses vêtements avec des micro-particules de silice, explique le site Techno-science. Des produits répulsifs de moustiques sont encapsulés dans les micro-particules que l’utilisateur peut ensuite incorporer aux vêtements, par exemple lors d’une lessive. Ecologiques, les micro-particules peuvent supporter 50 à 100 lavages en machine.
Gobelets 2.0
A chaque fois que vous trinquez : un ami en plus sur Facebook ! Budweiser, une marque de bière américaine a conçu un verre « connecté », explique Presse Citron, un site web spécialisé dans le numérique. Un flash code en dessous de votre verre vous permet avec votre smartphone de lier votre verre à votre compte Facebook. Pour la suite, il ne reste plus qu’à trinquer ! Une LED rouge s’allume pour confirmer l’ajout du propriétaire de l’autre verre dans votre liste d’amis. Lendemains de fête difficiles = inflation d’amis sur facebook !
Un robot baseballeur
Des scientifiques japonais ont créé un robot doté d’un cerveau artificiel et capable de jouer au baseball, explique Wired. Les scientifiques estiment que son cerveau reproduit les fonctions de 100 000 neurones, de sorte que le robot s’améliore au fur et à mesure qu’il joue. Lorsque la balle est envoyée au robot, un accéléromètre enregistre les informations liées à la trajectoire et à la vitesse de la balle. Au fur et à mesure des lancers, le robot apprend quand il doit lancer son bras.
Source : http://www.industrie-techno.com/production-robotique