Les risques liés aux BPA mieux cernés par l’Anses

Le dernier rapport de l’Anses sur le bisphénol A (BPA), publié le 9 avril 2013, cerne mieux les risques potentiels du composé chimique pour la santé, suivant les différents scenarios d’exposition. L’exposition des enfants à naître, via la femme enceinte, potentiellement à l’origine de cancers au stade adulte, apparaît comme la plus préoccupante.
Le BPA a des effets sur le développement, conduisant à un risque de « développement tumoral ultérieur », et qui « concerne potentiellement les enfants des deux sexes ». Telle est la conclusion la plus alarmante du dernier rapport de l’Anses à propos du bisphénol A, un monomère constitutif de plusieurs matières plastiques utilisées notamment dans l'emballage, dont les résines époxy qui recouvrent l'intérieur des boîtes de conserve et le polycarbonate constitutifs de certains contenants. Un risque que l’agence gouvernementale qualifie néanmoins de « modéré », rappelant l’état insuffisant des connaissances scientifiques sur le sujet.
L’Anses identifie aussi des situations qui génèrent un haut niveau d’exposition au perturbateur endocrinien, comme la consommation d’eau en provenance de bonbonnes en polycarbonate, susceptibles de représenter « un risque « additionnel » pour l’enfant à naître de la femme enceinte exposée.
L’agence sanitaire revient également sur les alternatives possibles au monomère, en rappelant qu’à l’heure actuelle « aucune alternative ne se distingue pour être utilisée pour remplacer tous les usages du bisphénol A », parmi les polymères disponibles commercialement ou en cours de développement.
Source : http://www.industrie-techno.com/materiaux-chimie