Le projet d'Intel pour évaluer la concentration des automobilistes au volant

Le fabricant de processeurs Intel a présenté son projet de dispositif embarqué permettant de déterminer si un conducteur est bien concentré sur la route. Ce projet, s'il se concrétise, pourrait considérablement réduire le risque d'accidents de la route.
Alors que le manque de concentration au volant est l'une des causes principales des accidents de la route, Intel a peut-être la solution. Le fabricant américain de logiciels a présenté mardi 25 juin à San Francisco son projet : un dispositif permettant d'évaluer l'attention de l'automobiliste.
L'activité du cerveau est enregistrée grâce à des capteurs infrarouges placés sur le crâne du conducteur, explique une vidéo mise en ligne par le magazine spécialisé Network World. Pour évaluer le degré de concentration de l'automobiliste, le système est également composé de deux caméras qui peuvent indiquer si son regard est bien focalisé sur la route.
A partir de ces informations, Intel serait donc en mesure de détecter une perte d'attention du conducteur. Dans ce cas précis, plusieurs scénarios sont imaginés pour le rappeler à l'ordre : le système pourrait par exemple mettre en route ou augmenter le volume de l'autoradio ou activer des systèmes d'assistance à la conduite pour ralentir la vitesse de la voiture tout en maintenant les distances de sécurité avec les autres véhicules sur la route.
Source: http://www.usinenouvelle.com/