Vendée Globe : la victoire des ingénieurs

François Gabart établit un nouveau record du tour du monde en terminant le Vendée Globe en 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes. Et Armel Le Cléac’h termine 2e en arrivant 3 heures, 17 minutes plus tard. Deux ingénieurs Insa sur deux bateaux fruits des travaux de nombreux ingénieurs.
Les deux premiers arrivés du Vendée Globe étaient barrés par des marins d’exception, capables d’affronter les pires conditions météorologiques et nautiques, mais aussi par des ingénieurs au fait de la technologie ayant participé à la conception de leurs bateaux. François Gabart est en effet un ingénieur de l’Insa de Lyon option Génie Mécanique, tandis que Armel Le Cléac’h est ingénieur de l’Insa de Rennes, filière Excellence Sportive.
François Gabart nous avait confié en décembre 2010, lors de la présentation du voilier Foncia 2 à bord duquel il allait embarquer avec Michel Desjoyeaux pour la Barcelona World Race 2010-2011, que le fait d’être ingénieur lui permettait d’exprimer plus facilement et plus ‘‘techniquement’’ ses demandes auprès des ingénieurs chargés de la conception du bateau.
Il estimait aussi que sa formation lui permettait de mieux comprendre leurs réponses et leurs contraintes, ainsi que les outils informatiques avec lesquels ils travaillaient. En effet, il a été formé durant ses études à la CAO et au calcul par éléments finis sur les outils de Dassault Systèmes qui ont aussi été utilisés par Mer Forte, le bureau d’études créé par Michel Desjoyeaux, pour développer Foncia 2, devenu Banque Populaire, et plus récemment Macif.
Les deux 60 pieds Macif et Banque Populaire arrivés en tête du Vendée Globe ont donc les mêmes origines. Ils sont tous deux dus au Cabinet d’architectes navals VPLP de Guillaume Verdier et ils ont été développés par le bureau d’études Mer Forte. La construction en a été assurée par le chantier naval CDK Technologies.Un ensemble de partenaires qui a utilisé les technologies de Dassault Systèmes (Catia, Simulia, Enovia…) ainsi que la réalité virtuelle, pour concevoir et développer ces monocoques en moins de 6 mois.
« Macif est une évolution du bateau précédent Foncia 2, que nous avions conçu en un temps record dans le cadre du programme Passion for Innovation de Dassault Systèmes », rappelle Denis Juhel, directeur technique du bureau d’étude Mer Forte. « Nous avons tiré parti des leçons apprises avec Foncia 2/Banque Populaire pour améliorer encore le potentiel du bateau en termes de vitesse et de fiabilité. Disposer de la maquette numérique 3D et de la plate-forme 3DExperience de Dassault Systèmes a évidemment été un énorme avantage puisque nous partions d’un modèle déjà bien né et dont nous pouvions reprendre et améliorer chaque élément en testant virtuellement chaque modification. La régate intense entre François et Armel, valide les choix que nous avons effectués au sein de Mer Forte : conception et calculs menés avec talents par 2 marins hors pair ! »
Si Foncia 2 avait été obligé d’abandonner la Barcelona World Race suite à la casse mécanique de sa tête de mât, Macif vient de remporter brillamment le Vendée Globe en 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes, pulvérisant au passage le record de l’épreuve qui était de 84 jours, 3 heures, 9 minutes et 8 secondes.
Le dandy Phileas Fogg est bien battu … par les ingénieurs !
Source : http://www.industrie-techno.com/conception-design