Linkfluence fait parler les médias sociaux

Tout a commencé avec la victoire du non au référendum de 2005 sur le traité européen. "Nous l’avions vu venir", raconte Guilhem Fouetillou. Nul besoin, pour cela, de boule de cristal ou de marc de café… À l’époque, lui et trois autres étudiants de l’université de technologie de Compiègne (UTC) ont pu prédire le résultat du vote en explorant, avec force algorithmes et cartographies, le web 2.0 naissant (blogs, forums…) et ses données publiques. Un an plus tard, en 2006, les quatre ingénieurs fondent Linkfluence, spécialisé dans l’écoute et l’analyse des conversations qui se tiennent dans les médias sociaux pour en faire émerger les tendances à venir. Grâce à leur solution, un laboratoire pharmaceutique a pu découvrir les effets secondaires de son nouveau médicament, en étudiant sur le web l’association entre le nom de ce dernier et des symptômes jusqu’ici inconnus.
Mais, jusqu’en 2011, Linkfluence se contente de fournir des études poussées du web social à des entreprises qui, souvent, en méconnaissent la portée. Et se refuse à proposer de simples mesures d’e-réputation ou des bilans d’image, pourtant de plus en plus prisés. Même s’il reste à l’équilibre – grâce à des études effectuées pour les politiques (campagne 2007 de Ségolène Royal, seconde candidature de Michael Bloomberg à la mairie de New York), Linkfluence doit se rendre à l’évidence. "Fin 2011, nous sommes repartis à zéro", explique Guilhem Fouetillou. L’entreprise lance sa suite logiciel Radarly et se recentre sur la mesure de réputation et la présentation de pages d’analyse pour les community managers à destination des métiers de l’entreprise. Elle a réalisé, fin 2012, un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros et compte 40 personnes. Parmi ses clients, on trouve Adidas, L’Oréal, McDonald’s, GDF, et Orange.
Source : http://www.usine-digitale.fr/industries/