Le tabac bientôt suivi à la trace

Contrebande, contrefaçon et évasion fiscale ! Le commerce illicite du tabac atteint 12% du marché mondial, soit le chiffre astronomique de 660 milliards de cigarettes par an. Les producteurs perdent 4 milliards d’euros chaque année et les États… 31 milliards d’euros en recettes fiscales.
En cette période de disette des finances publiques, les majors du tabac seront écoutées. Les quatre leaders mondiaux de l’industrie du tabac, British American Tobacco, Imperial Tobacco Group, Japan Tobacco International et Philip Morris International ont lancé la Digital tracking and coding association (DCTA) pour lutter contre le commerce illégal.
Pour Pat Heneghan, le porte-parole de la DCTA, "compte tenu de la sophistication des moyens employés par les criminels et les terroristes qui se livrent au trafic illicite de marchandises, les gouvernements n’ont d’autre choix que de tirer parti des dernières avancées technologiques pour sécuriser les chaînes logistiques". La DCTA propose donc aux autorités une solution numérique fondée sur la technologie Codentify : un code alphanumérique unique, généré par un système de cryptage breveté et imprimé directement sur les paquets. Il permettra de tracer un produit, de repérer l’endroit où il a pu être détourné des chaînes logistiques légales et surtout de vérifier, depuis un smartphone, le caractère licite des cargaisons.
Ainsi, les États pourront se conformer aux exigences du droit international, dont celle ressortant du protocole de l’Organisation mondiale de la santé : éliminer le commerce illicite du tabac.
Source : http://www.usine-digitale.fr/industries/