Le Nitinol, focus sur une innovation qui sauve des vies
Cet alliage de nickel et de titane à mémoire de forme et aux propriétés très élastiques est à l’origine de l’innovation du français Stentys, à l’heure actuelle le seul acteur du marché à proposer un stent auto-apposant pour le traitement de l’infarctus. Les résultats d’une étude dévoilée aujourd’hui au congrès annuel EuroPCR démontrent la supériorité du dispositif sur ses concurrents.
Un taux de mortalité de 2% à un an de l’accident, contre près de 4% en moyenne pour les stents conventionnels, et un taux de récidive de seulement 1,3%, alors qu'il s’élève jusqu’à 3% pour certains produits concurrents. Tels sont les deux chiffres clés de l’étude Apposition III, menée en Europe sur 1 000 patients admis en urgence pour infarctus du myocarde et traités avec le stent auto-apposant de Stentys. Les résultats sont dévoilés aujourd’hui à l’occasion du congrès de cardiologie interventionnelle EuroPCR, qui se tient jusqu’au 24 mai à Paris.
Le dispositif chirurgical doit sa supériorité à un design et un choix de matériau innovant, un alliage de nickel et de titane à mémoire de forme appelé Nitinol. Sa propriété de changement structurel suite à une déformation ou une variation de température, ainsi que sa super-élasticité, de 10 à 30 fois celle d'un métal ordinaire, font que le stent s’adapte aux modifications de diamètre du vaisseau. Ceci évite le phénomène de mal apposition, cause de récidive de l’infarctus. Autre particularité, le maillage du stent, à la fois très fin (68 microns de large), et serré pour éviter que les débris de caillots soient emportés et bouchent d’autres vaisseaux.
Le stent auto-apposant de Stentys a été présenté à l’occasion de la première édition des Objets de la nouvelle France industrielle.
Source : http://www.industrie-techno.com/materiaux-chimie