GT Nexus, le Facebook de la supply chain
Adidas, Nestlé, Rhodia… et depuis peu Electrolux et Renault utilisent la plate-forme de supply chain collaborative de GT Nexus, en technologie cloud. Le but : gérer automatiquement ses achats de transports internationaux, avec un suivi en temps réel des opérations depuis la commande jusqu’à la livraison. "Cela permet de vérifier en temps réel que ce qui a été négocié est bien appliqué, précise Paul Simon-Thomas, le directeur des opérations en Europe de GT Nexus. Ce n’est pas toujours facile quand on se trouve à des milliers de kilomètres."
Une solution qui permet d’optimiser les flux et d’auditer les transporteurs. "Nous sommes le Facebook du transport. Nous proposons une logique de réseau et de mutualisation avec une plate-forme technologique sur internet. Pour chaque nouveau client, nous créons son environnement en moins de six mois", martèle-t-il. GT Nexus a été pionnier dans le domaine et développe tout en interne depuis quatorze ans.
Récemment, le fabricant d’appareils d’électroménagers Electrolux a rejoint la plate-forme pour exporter ses produits finis. "Ils voulaient une plate-forme internationale. Nous nous sommes déjà connectés avec 99% des transporteurs internationaux", souligne Paul Simon-Thomas. Avec Renault, il s’agit d’améliorer le taux de disponibilité des pièces et des accessoires au niveau international, tout en réduisant les stocks de sécurité d’une à deux journées et le recours au transport aérien. Le bilan des premiers déploiements est imminent.
Source : http://www.usine-digitale.fr/industries/